L'effet "enseignant "

Ressources pour une école inclusive en  Gironde 33 (Académie de Bordeaux)

 

L'effet enseignant, aussi appelé effet maître, désigne l'influence significative qu'un enseignant exerce sur la réussite scolaire, l'engagement et le bien-être de ses élèves.

Ce concept repose sur l'idée que les attentes, les gestes professionnels et la posture de l'enseignant peuvent transformer l'expérience des élèves en classe, bien au-delà de leur niveau initial ou des contraintes extérieures.

Les attentes

Les enseignants qui croient au potentiel de leurs élèves encouragent des performances plus élevées.

Les gestes professionnels

La façon de poser une question, de donner un feedback ou de gérer la classe peut créer un environnement propice à l'apprentissage.

 

La posture bienveillante

Une attitude d’écoute et de respect favorise l’enrôlement et la motivation des élèves, en particulier ceux en difficulté.

 

Cet effet a des implications profondes : il montre que l'enseignant n'est pas seulement un transmetteur de savoirs, mais un acteur clé dans la dynamique d'apprentissage.

Pour une école inclusive en Gironde 33 , l'effet enseignant devient un levier incontournable au service de chaque élève.

. Une étude du Centre d'analyse stratégique, intitulée "Que disent les recherches sur l'effet enseignant ?", explique que l'efficacité d'un enseignant peut expliquer jusqu'à 15 % des différences de résultats entre élèves.