Comprendre l'autonomie et l'indépendance
Accesco : Ressources, outils et adaptations pour une école Inclusive et accessible en Gironde 33
L'autonomie
C'est la capacité à penser, décider, initier et agir par soi-même.
Un enfant autonome sait identifier ses besoins et prendre des initiatives pour les satisfaire.

L'indépendance
Elle se caractérise par la capacité à fonctionner seul, sans aide extérieure.
Un enfant indépendant peut réaliser des tâches ou résoudre des problèmes par lui-même.

Les 4 types de profils d'apprenants

Autonome et indépendant
L'élève identifie ses besoins, utilise efficacement les outils à sa disposition et résout des problèmes seul.

Non-autonome mais indépendant
L'élève sait se débrouiller seul mais manque d'initiative pour agir spontanément.

Autonome mais dépendant
L'élève identifie ses besoins et souhaite agir, mais nécessite de l'aide pour utiliser correctement les outils.

Non-autonome et dépendant
L'élève a besoin d'accompagnement pour reconnaître ses besoins et s'approprier les ressources disponibles.
Les différentes approches de l'autonomie en science de l'éducation

Pour R. BRUNOT et L. GROSJEAN l'autonomie est un pouvoir partagé, se développant dans un cadre coopératif.
Pour Bruno et Grosjean, l'autonomie est vue comme un processus dynamique qui est profondément lié à la coopération.
Ils considèrent l'indépendance comme quelque chose qui ne se construit pas en isolation, mais grâce à l'interaction avec les autres. L'idée centrale ici est que plus l'apprenant coopère, plus il devient autonome, car cela lui permet de mieux comprendre son environnement, de s'en emparer et de l'influencer. L'autonomie, pour eux, n'est donc pas simplement une question de liberté individuelle, mais de pouvoir partagé, où l'apprenant gagne en capacité à prendre des décisions et à s'organiser grâce à ses interactions avec les autres.
C'est une vision qui met en avant la relation sociale comme clé pour l'autonomie, et qui reconnaît que l'apprenant devient plus compétent lorsqu'il est en mesure de collaborer et de s'engager dans des tâches collectives.

V. Liquette et Y. Maury, qui placent l'accent sur l'autonomie comme un processus individuel d'auto-apprentissage, avec l'éducateur comme soutien et non comme acteur principal.
Liquette et Maury adoptent une vision plus centrée sur l'apprenant lui-même.
Pour eux, l'autonomie est avant tout un processus individuel où l'apprenant doit apprendre à être autonome par ses propres moyens.
L'éducateur n'est plus une figure centrale qui impose des savoirs ou des règles, mais plutôt un accompagnant, un guide.
Leur approche met l'accent sur l'auto-apprentissage, la capacité de l'apprenant à prendre en charge son propre développement. L'éducateur intervient uniquement pour aider, soutenir ou orienter, mais c'est l'apprenant qui doit, au final, maîtriser les compétences et savoirs qui vont lui permettre de devenir autonome.
Ce processus doit se traduire par un transfert des apprentissages dans divers domaines de la vie, car l'autonomie se construit dans la diversité des situations.
Cette approche valorise l'indépendance individuelle, mais aussi la capacité de l'apprenant à s'adapter et à appliquer ce qu'il a appris dans différents contextes.
Vous trouverez ici des solutions pratiques pour aider les enfants à :
- S’orienter dans le temps avec des outils visuels et des repères clairs.
- Organiser leur travail grâce à des méthodes simples et efficaces.
- S’orienter dans l’espace en utilisant des stratégies adaptées.
- Fixer leur attention et rester concentrés avec des astuces concrètes.
- Respecter les règles de vie pour mieux vivre ensemble.
- Communiquer de manière fluide et adaptée à chaque situation.
- Lire et écrire en surmontant les obstacles d’apprentissage.
Chaque thème propose des réponses claires et accessibles pour accompagner chaque élève vers plus d’indépendance.