Accestyle : Les gestes professionnels pour l'accessibilité de tous les apprenants

 

Cette rubrique est dédiée aux gestes professionnels des enseignants qui rendent le savoir accessible à tous les élèves, quelle que soit leur situation.

Elle vise à soutenir l'école inclusive en proposant des pratiques concrètes pour répondre à la diversité des besoins des élèves.

Les acces-KO

Des exemples de pratiques à éviter, car elles constituent des freins à l’accessibilité et à l’inclusion.

 

Les acces-Cool

Des gestes et méthodes qui facilitent l’apprentissage et permettent à chaque élève de trouver sa place dans la classe.

Les idées reçues à déconstruire

L'AESH joue un rôle clé dans l'accompagnement des élèves, mais son objectif principal est de favoriser leur autonomie. Elle ne doit pas créer une dépendance, mais plutôt aider l'élève à développer des compétences pour agir seul.

L'enseignant, quant à lui, doit aussi mettre en place des aménagements pour soutenir cette progression vers l'indépendance.

Un accompagnement réussi permet à l'élève de devenir acteur de ses apprentissages tout en utilisant les outils et stratégies adaptés à ses besoins.

L'effet "enseignant " ou l'effet "maitre"

Saviez-vous que l'effet enseignant, ou la manière dont un enseignant perçoit et interagit avec ses élèves, a un impact scientifiquement prouvé sur leur réussite scolaire et leur bien-être ?

Ce phénomène, étudié depuis plusieurs décennies, montre à quel point notre regard et nos attentes peuvent transformer l'expérience des élèves en classe.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cet effet, ainsi que sur l'effet établissement et leur rôle clé dans le parcours des élèves.

L'effet "établissement"

L'effet établissement désigne l'impact qu'un établissement scolaire peut avoir sur la réussite des élèves, indépendamment de leurs caractéristiques individuelles. Il repose sur plusieurs facteurs : le climat scolaire, les attentes des enseignants, les ressources disponibles, l'organisation pédagogique ou encore la culture de l’établissement.

Certaines écoles, même avec un public similaire, obtiennent de meilleurs résultats grâce à des pratiques plus inclusives et un cadre propice aux apprentissages. Cet effet est particulièrement important pour les enfants à besoins spécifiques, car un environnement bienveillant et adapté peut compenser certaines difficultés et favoriser leur épanouissement. Comprendre et améliorer l'effet établissement, c'est donc agir sur l'équité et permettre à chaque élève de progresser au mieux de ses capacités.