Les accompagnants pour les enfants en situation de handicap

Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous la responsabilité pédagogique des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui dans la mesure du possible.
Accompagnement individualisé
Les AESH travaillent en étroite collaboration avec les enseignants pour adapter les méthodes pédagogiques et offrir un soutien adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant.
Intervention en classe
Les AESH interviennent directement en classe pour accompagner l'enfant dans son apprentissage, favoriser son autonomie et garantir un environnement inclusif et bienveillant.
Formation continue
Les AESH bénéficient d'une formation continue pour actualiser leurs compétences et garantir un accompagnement de qualité, en constante évolution, pour les enfants en situation de handicap.
Les types d'accompagnements
- accompagnement des actes de la vie quotidienne : sécurité, confort, actes essentiels de la vie et favoriser la mobilité.
- accès aux activités d'apprentissage
- accès aux activités de vie sociale et relationnelle.
Les missions de l'AESH référent(e)

Accompagner les AESH
-
Participer à l’accueil des AESH nouvellement affectés dans le PIAL, en assurant notamment la transmission des informations relatives au fonctionnement de l‘école ou de l’EPLE.
-
Renseigner et orienter les collègues AESH dans leurs démarches et questionnements administratifs.


Assurer un appui méthodologique
-
Apporter un appui à tous les AESH du PIAL et un soutien spécifique à ceux nouvellement recrutés.
-
Contribuer à la compréhension des situations en soutenant les AESH du PIAL dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap, hors présence de l’élève et le cas échéant pendant les temps de classe.
-
Apporter une aide professionnelle et technique pour accompagner la construction des postures et des gestes professionnels.
-
Contribuer à la mutualisation des outils et des pratiques professionnels ; dans le strict respect du référentiel de compétences issu de la circulaire ministérielle n°2017-84 du 3 mai 2017 relative aux missions des AESH.

Soutenir la mise en œuvre des actions planifiées par le pilote ou le coordonnateur du PIAL
-
Assurer un lien étroit avec le coordonnateur du PIAL et veiller à la transmission de toute information utile au fonctionnement du PIAL.
-
Élaborer et soumettre des modalités organisationnelles et des outils.
-
Apporter un appui aux pilotes lors de régulations de situations complexes.

Les idées reçues à déconstruire




