Les besoins éducatifs

Accesco : Ressources et aménagements possibles pour une école Inclusive et accessible  en Gironde 33

Un besoin éducatif est une nécessité d’adaptation ou d’accompagnement pédagogique visant à soutenir un enfant dans son apprentissage.

Il repose sur les fonctions cognitives essentielles, telles que les fonctions exécutives, les repères spatio-temporels, le langage, les compétences motrices et spatiales, les apprentissages mathématiques et les compétences psychosociales.

Ces besoins peuvent être temporaires ou durables, selon les capacités et le parcours de chaque enfant.

Besoins en lien avec les fonctions exécutives -attention, flexibilité, inhibition, mémorisation et planification-

Difficultés pour inhiber tout élément distracteur environnemental

  • Placer l’élève à côté d’un élève calme, face au tableau, loin d’un élément distracteur (fenêtre, porte)
  • Limiter les éléments distracteurs visuels sur les documents ou sur les murs
  • Limiter le matériel sur la table
  • Utiliser un casque anti-bruit

 

Difficultés pour maintenir l’attention

  • Établir un contact visuel fréquent
  • Signaler à l’élève qu’une information importante va être donnée
  • Écrire les consignes au tableau

 

Difficultés d’organisation

  • Privilégier les cahiers 24 x 32 aux classeurs
  • Ritualiser l’organisation des cours, du tableau
  • Vérifier la prise des devoirs dans l’agenda (pas de cahier de textes) à la bonne date, faire coller les devoirs.

 

Difficultés de planification

  • Clarifier l’objectif
  • Segmenter les tâches en éléments successifs
  • Ne donner qu’un exercice à la fois
  • Donner 1 seule consigne, à la fois
  • Faire reformuler la consigne par l’élève

 

Difficultés pour investir un travail

  • Aider à démarrer
  • Passer fréquemment près de l’élève
  • Répéter la consigne
  • A chaque étape, donner un feed-back
  • Diminuer la quantité d’écriture avec des traces écrites tapées/à trous

 

Faible flexibilité mentale

  • Ritualiser (place dans la classe, voisins…)
  • Prévenir d’un changement de rituel, d’emploi du temps

 

Besoins de repères spatio-temporels

Difficultés à se repérer dans le temps et à estimer les durées

  • Emploi du temps avec code couleur
  • Présenter le déroulé des demi-journées
  • Horloge digitale
  • Utiliser un Time Timer, un sablier

 

Difficultés à appréhender la succession des activités et donc à les anticiper

  • Établir un plan de travail à poser sur sa table
  • Emploi du temps visuel collé sur la table

 

Difficultés à donner du sens aux informations auditives

  • Signaler à l’élève qu’une information importante va être donnée
  • Donner 1 seule consigne à la fois
  • Ecrire les consignes au tableau
  • Utiliser des supports visuels

 

Pensée littérale - ne saisit pas les informations abstraites ou implicites -

  • Phrases affirmatives « marche lentement » plutôt que « ne cours pas »
  • Eviter les questions trop larges « Est ce que tu peux me montrer ton cahier ? » (l’élève répond « Oui » mais ne le montre pas)
  • Eviter le double sens, l’ironie
  • Eviter les expressions imagées « Tu donnes ta langue au chat ? »

 

Difficultés à gérer les émotions

  • Prévoir un endroit dans lequel l’élève va pouvoir s’isoler et se calmer (tipi, coin calme, coin écoute musicale)
  • Le cerveau dans la main
  • La roue des émotions
  • Malle sensorielle

 

Ne sait pas demander de l’aide

  • Vérifier la compréhension, solliciter régulièrement l’élève
  • Utiliser le Tétraaide

 

Besoins en lien avec les fonctions motrices et visuo-spatiales

Difficultés à coordonner les mouvements en EPS lors de manipulations

  • Utiliser la verbalisation pour décrire le geste
  • Décomposer en gestes simples
  • Limiter les manipulations
  • Laisser du temps

 

En écriture : Lenteur, fatigabilité écrits parfois illisibles

  • Eviter la copie et la prise de notes

- Leçons et exercices numérisés

- Classeur Fantôme

- Exercices à trous
- Souris scan

- Surligneur

Difficultés de repérage et d’organisation sur la page

  • Distribuer des cartes, schémas, dessins complétés en amont
  • Mettre des repères visuels

Orthographe d’usage très fragile

  • Dictées à trous
  • Réduire la quantité d’écrits
  • Ne pas pénaliser l’orthographe et accepter les ratures
  • Privilégier l’utilisation de l’ordinateur
  • Evaluer les compétences cœur de cible

 

En lecture  : L’élève se perd dans les écrits, saute des lignes -Lecture laborieuse et fatigante-

  • Supports  numérisés et adaptés
    - Double interligne
    - Une ligne sur 2 grisée
    - Code couleur pour les questions
  • Fournir les livres audio
  • Réglette de lecture

En mathématiques : Activités de dénombrement difficiles ou impossibles

  • Accompagner et barrer les éléments comptés au fur et à mesure

Difficultés pour poser les opérations, réaliser et lire des tableaux à double entrée

  • Utiliser des codes couleurs pour les colonnes et les chiffres (unités, dizaines…) avec des tableaux déjà construits.

 

Difficultés dans l’utilisation des outils : règle, équerre, compas

  • Privilégier compas avec pied à coulisse, équerre opaque, règle ergonomique
  • Fixer la feuille sur le bureau

Difficultés à reproduire les figures

  •  Utiliser sur Géogébra
  • Utiliser des gabarits, calques

Besoins en lien avec le langage écrit

 

En lecture : difficultés à décoder

  • Supports de lecture numérisé et adaptés

- Interligne 1,5
- Police adaptée en 14

- Leçons sous forme de carte mentale

  • Fournir les livres audio

 

En production d’écrits : orthographe très fragile

  • Eviter la copie et la prise de notes

- Leçons et exercices numérisés
- Exercices à trous

  • Réduire la quantité de production d’écrit

- Privilégier la cohérence et le fond par rapport à la forme
-
Favoriser la restitution sous forme de schéma légendé
- Pour justifier une réponse à une question sur un texte ne pas faire recopier mais surligner dans le texte

  • Accorder du temps supplémentaire
  • Permettre l’utilisation de loutil informatique, tablettes, dictée vocale, dictée à l’adulte.

 

En compréhension : difficultés de décodage mobilisant toutes les ressources attentionnelles et entrainant une charge cognitive importante

 

En mémorisation : faible mémoire de travail

  • Autoriser la calculatrice dans les problèmes
  • Mettre les consignes à portée de l’élève en permanence (à l’écrit ou à l’écoute).

 

Faible mémoire sémantique

  • Autoriser l’utilisation d’aide-mémoire commun aux classes et au dispositif (formules, règles de grammaire, tables de multiplication …)

 

Besoins en lien avec le langage oral

 

En expression orale Difficultés pour trouver ses mots, exprimer sa pensée

  • Laisser du temps
  • Reformuler les propos de l’élève mais ne pas le faire répéter
  • Utiliser des QCM pour restituer les connaissances
  • Utiliser des trames d’écriture

 

En compréhension : difficultés à comprendre le langage oral

  • Parler lentement
  • Utiliser une syntaxe et vocabulaire simples
  • Donner un message, une consigne à la fois
  • Vérifier la compréhension des consignes
  • Donner un exemple
  • Utiliser des supports visuels
  • Utiliser des schémas, des cartes mentales

 

En mathématiques difficultés d’abstraction et de généralisation et difficultés en numération- numération de position, nombres irréguliers-

  • Séquencer les problèmes avec des étapes
  • Utiliser du matériel à manipuler
  • Utiliser la schématisation

 

En organisation troubles de la perception du temps et  troubles de la perception de l’’espace

  • Planifier les activités
  • Favoriser un environnement stable

 

Besoins en lien avec les apprentissages mathématiques

 

En dénombrement : difficultés à évaluer une quantité difficultés pour dénombrer

  • Favoriser le dénombrement d’objets concrets et manipulables
  • Laisser à disposition une bande numérique pour placer les objets à dénombrer
  • Passer par les décompositions

 

En calcul : difficultés en calcul mental, pour accéder au sens et aux techniques opératoires, pour mémoriser les tables de multiplication

  • Autoriser la calculatrice
  • Utiliser des codes couleur pour poser les opérations
  • Autoriser l’élève à compter sur ses doigts
  • Permettre d’utiliser les aides mémoire (tables de multiplication)
  • Permettre l’utilisation des fiches outils sur les faits numériques

 

En traitement numérique langagier difficultés pour acquérir la comptine numérique Lecture et écriture des nombres difficiles

  • Laisser à disposition une bande numérique avec les 2 formes d’écriture des nombres (chiffres et lettres)
  • Utiliser un code couleur pour les unités/dizaines ….
  • Distinguer erreur de calcul et erreur d’écriture des nombres

 

En résolution de problèmes difficultés de logique et de raisonnement, pour comprendre le vocabulaire : autant que,en plus de …. pour planifier la tâche

  • Aider à la représentation de la situation
  • Planifier les étapes de résolution du problème
  • Faire verbaliser et formaliser les stratégies

 

Besoins en lien avec les compétences psycho-sociales

 

Difficulté à respecter le cadre

  • Proposer un environnement structuré
  • Développer une relation de confiance
  • Ecouter et être disponible
  • Poser des limites
  • Proposer une tâche de repli
  • Sécuriser
  • Mettre en place avec l’élève un signe discret pour qu’il se recentre

 

Difficulté à gérer les relations avec autrui

  • Juger les actes et non pas la personne
  • Avoir des attentes accessibles
  • Enseigner les habilités sociales
  • Enseigner la communication non violente et l’empathie (sous forme de théâtre forums)
  • Valoriser les comportements adaptés

 

Difficulté à attendre (gérer le besoin de temporalité)

  • Afficher l’emploi du temps et l’expliciter
  • Envisager un emploi du temps individuel
  • Utiliser le time timer
  • Anticiper les temps libres en concertation avec l’élève

 

Difficulté à rester sans bouger

  • Proposer à l’élève de se lever (distribuer les cahiers, être facteur, effacer le tableau, donner des responsabilités, permettre d’aider et de se sentir utile)
  • Choisir un endroit de repos (soupape, pour laisser retomber la pression)
  • Permettre de s’auto-réguler (d’envisager cet espace, non comme un endroit de « punition », mais de sécurité pour lui)

 

Difficulté concernant l’estime de soi

  • Aider l’élève à identifier ses points forts
  • Rendre visibles ses réussites
  • Privilégier l’auto-évaluation
  • Permettre à l’élève de croire en ses capacités

 

Difficulté concernant la peur d’apprendre

  • Privilégier l’enseignement explicite
  • Clarifier les attentes
  • Faire verbaliser les stratégies
  • Accompagner, étayer
  • Différencier
  • Proposer des objectifs atteignables