MPA - Matériel pédagogique adapté

L’éducation nationale peut attribuer à un élève en situation de handicap un équipement, nommé matériel pédagogique adapté, destiné à faciliter sa scolarisation.

La nécessité pour un élève de disposer de ce matériel est appréciée par l’équipe pluridisciplinaire de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) dans le cadre du plan personnalisé de scolarisation (PPS).

Pour qui ?

 

Cette attribution répond essentiellement aux besoins particuliers des élèves déficients sensoriels et moteurs du premier et du second degré, scolarisés dans un établissement scolaire du département, dont la sévérité de la déficience impose le recours à un matériel sophistiqué et coûteux, ainsi que de tout autre enfant ou adolescent porteur d’une déficience pouvant être partiellement compensée par l’utilisation d’un matériel de ce type.

Quels type de matériels ?

 

Les matériels qui peuvent être mis à disposition sont principalement des matériels informatiques tels que : ordinateurs, clavier braille, périphériques adaptés, logiciels spécifiques....mais aussi télé-agrandisseur, dictaphone...

En revanche, cette attribution ne concerne pas le mobilier qui relève de la compétence de la commune pour les écoliers, du conseil général pour les collégiens, de la région pour les lycéens.

Pour faire une demande de matériel pédagogique adapté MPA, il faut :

 

1 -Avoir fait la demande de la notification MPA et de l'avoir obtenue auprès de la MDPH.

2- Faire un bilan auprès d'un ergothérapeute.

3- Remplir la fiche MPA et la transmettre  à l'enseignant référent handicap accompagnée du bilan de l'ergothérapeute.