LES CAUSES DES DIFFICULTÉS À EXPRESSIONS COMPORTEMENTALES

Causes multifactorielles

Pas uniquement liées à des carences éducatives
Les difficultés à expression comportementale présentent une complexité importante dans leur origine, nécessitant une approche multidisciplinaire pour les comprendre et y répondre efficacement.
Pour comprendre, voici un extrait de l'entretien avec Nathalie Franc, pédopsychiatre, CHU de Montpellier
(source : cap école inclusive)

REPRÉSENTATIONS SOUVENT ERRONÉES
- Pas d'intentionnalité : il n'y pas de volonté de nuire ou de blesser, les DEC sont le résultat d'autres difficultés (à explorer). Il est important de distinguer les actes de la personne.
- Pas de déterminisme : ce n'est pas parce qu'un élève a des manifestations violentes qu'il sera un adulte violent. (considérer l'installation "des comportements problèmes " dans le temps, leur fréquence et leur intensité).
- La déscolarisation n'est pas une solution : La déscolarisation est souvent synonyme de désocialisation, ces ruptures de parcours sont des facteurs conduisant parfois à des conduites addictives ou/et à risque.
MANIFESTATIONS ET DIFFICULTÉS

BESOINS DES ÉLÈVES à DEC

- Repérer les difficultés
- Identifier les besoins
- Agir sur l'environnement (accessibilité)
- Agir sur l'élève (individualisation)
- Mener des actions en partenariat avec la famille et les intervenants extérieurs
RÉAGIR AUX COMPORTEMENTS TRANSGRESSIFS


La sanction :
- Elle doit être cohérente, constante et juste.
-
Cadre explicite : règles, sanctions et réparations connues en amont
-
Parfois, il est préférable de la différer : pointer la transgression mais différer la sanction
-
Génératrice de frustration chez l'élève
-
La sanction doit avoir une valeur éducative

La réparation :
- Elle est essentielle lorsqu'une victime est identifiée ou du matériel dégradé.
-
Elle peut être symbolique.


Le protocole d'apaisement :
- Il doit présenter plusieurs niveaux (généralement 3)
-
➢ Niveaux 1 et 2 : signaux faibles et gestion dans la classe
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➢ Niveau 3 : signaux forts (mise en danger) et sortie de la classe
-
Le niveau 3 doit nécessairement être formalisé.

ANTICIPER LES COMPORTEMENTS TRANSGRESSIFS

Bibliographie
Articles
➢ S. Bissonnette, soutien des comportements positifs, 2015 et 2020
➢ S. Pesce, situations violentes et formation du sujet social, 2013
➢ B. Robbes, autorité et choix pédagogiques, 2015
Ouvrages
➢ S. Bissonnette, "L'enseignement explicite des comportements: pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école", 2016
➢ Sous la direction de B. Galand, C. Carra et M. Verhoeven, "Prévenir les violences à l'école", 2012
Conférence
➢ S. Bissonnette, l'enseignement explicite des comportements, 2019