LES CAUSES DES DIFFICULTÉS À EXPRESSIONS COMPORTEMENTALES

Causes multifactorielles

Pas uniquement liées à des carences éducatives

Les difficultés à expression comportementale présentent une complexité importante dans leur origine, nécessitant une approche multidisciplinaire pour les comprendre et y répondre efficacement.

Pour comprendre, voici un extrait de l'entretien avec Nathalie Franc, pédopsychiatre, CHU de Montpellier

(source : cap école inclusive)

REPRÉSENTATIONS SOUVENT ERRONÉES

  •  Pas d'intentionnalité :  il n'y pas de volonté de nuire ou de blesser, les DEC sont le résultat d'autres difficultés (à explorer). Il est important  de distinguer les actes de la personne.
  • Pas de déterminisme : ce n'est pas parce qu'un élève a des manifestations violentes qu'il sera un adulte violent. (considérer l'installation "des comportements problèmes " dans le temps, leur fréquence et leur intensité).
  • La déscolarisation n'est pas une solution : La déscolarisation est souvent synonyme de désocialisation, ces ruptures de parcours sont des facteurs conduisant parfois à des conduites addictives ou/et à risque.

MANIFESTATIONS ET DIFFICULTÉS

 

BESOINS DES ÉLÈVES à DEC

  1. Repérer les difficultés
  2. Identifier les besoins
  3. Agir sur l'environnement (accessibilité)
  4. Agir sur l'élève (individualisation)
  5. Mener des actions en partenariat avec la famille et les intervenants  extérieurs

RÉAGIR AUX COMPORTEMENTS TRANSGRESSIFS

La sanction :

  • Elle doit être cohérente, constante et juste.
  • Cadre explicite : règles, sanctions et réparations connues en amont

  •  Parfois, il est préférable de la différer : pointer la transgression mais différer la sanction

  • Génératrice de frustration chez l'élève

  •  La sanction doit avoir une valeur éducative

La réparation :

  • Elle est essentielle lorsqu'une victime est identifiée ou du matériel dégradé.
  • Elle peut être symbolique.

 

Le protocole  d'apaisement :

  • Il doit présenter plusieurs niveaux (généralement 3)
  • ➢ Niveaux 1 et 2 : signaux faibles et gestion dans la classe

  • ➢ Niveau 3 : signaux forts (mise en danger) et sortie de la classe

  • Le niveau 3 doit nécessairement être formalisé.

ANTICIPER LES COMPORTEMENTS TRANSGRESSIFS

 

 

Bibliographie

Articles

➢ S. Bissonnette, soutien des comportements positifs, 2015 et 2020

➢ S. Pesce, situations violentes et formation du sujet social, 2013

➢ B. Robbes, autorité et choix pédagogiques, 2015

Ouvrages

➢ S. Bissonnette, "L'enseignement explicite des comportements: pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école", 2016

➢ Sous la direction de B. Galand, C. Carra et M. Verhoeven, "Prévenir les violences à l'école", 2012

Conférence

➢ S. Bissonnette, l'enseignement explicite des comportements, 2019