L'aménagement de l'espace de travail

Accesco : pour une école Inclusive et accessible  en Gironde 33

Découvrez comment organiser votre espace d'enseignement selon les principes des experts en pédagogie. Une approche basée sur les recherches de John Hattie et Robert Marzano.

Les fondements théoriques

John Hattie

Connu pour ses recherches sur l'impact des stratégies pédagogiques. Il souligne l'importance de la clarté des objectifs d'apprentissage.

Ses études méta-analytiques "Visible Learning" ont révolutionné notre compréhension de l'efficacité enseignante.

Hattie a identifié que l'organisation de l'espace de classe influence directement la qualité des interactions enseignant-élèves et permet un meilleur suivi des progrès individuels.

Robert Marzano

A développé des stratégies basées sur la recherche. Il met l'accent sur l'organisation spatiale pour maximiser l'engagement des élèves.

Sa taxonomie des objectifs éducatifs propose un cadre pour structurer l'environnement d'apprentissage. Selon Marzano, un aménagement bien pensé favorise les routines efficaces, la gestion du comportement et l'autonomie des apprenants, créant ainsi des conditions optimales pour l'acquisition des connaissances.

L'environnement d'apprentissage idéal

Réduction des distractions

Minimiser les stimuli visuels non pertinents. Créer des zones calmes pour la concentration profonde.

Optimisation de l'espace

Aménager des zones fonctionnelles distinctes. Prévoir des espaces pour différents types d'activités pédagogiques.

 

Accès aux ressources

Organiser les matériels pédagogiques de façon logique. Les ressources doivent être accessibles facilement.

 

Zones d'apprentissages

Une organisation visuelle efficace

Simulation 3D d'un dispositif ULID en élémentaire. Fondée sur un dispositif existant, cette simulation vise à améliorer l'accessibilité, l'autonomie et la clarté des attentes pour les élèves. Une approche inclusive pour un apprentissage optimisé.