Une évolution progressive, de la marginalisation à une reconnaissance des droits...

Accesco : Ressources pour une école Inclusive et accessible  en Gironde 33

 

La perception du handicap a profondément évolué au fil des siècles. Autrefois, les personnes handicapées étaient souvent marginalisées, considérées comme un fardeau, voire cachées.

Dans l'Antiquité et au Moyen Âge, elles étaient associées à des croyances superstitieuses ou des punitions divines. Cette vision a entraîné une forme de ségrégation : elles vivaient à l’écart, dans des hospices ou des asiles, sans réelle intégration à la société.

Peu à peu, avec les avancées scientifiques, philosophiques et sociales, le regard sur le handicap s’est transformé.

À partir des Lumières, des éducateurs et des penseurs ont commencé à envisager l’éducation et les droits des personnes handicapées.

Les grandes lois du XXe siècle, notamment celles de 1975 et 2005, ont marqué des tournants majeurs. Elles ont permis de poser les bases d’une société plus inclusive, où l’accès à l’éducation, à l’emploi et aux espaces publics devient un droit, et non un privilège.

Aujourd’hui, le handicap est de plus en plus perçu comme une composante normale de la diversité humaine.

Les efforts d’inclusion dans les écoles et les entreprises reflètent cette évolution. Cependant, il reste encore beaucoup à faire. Les discriminations, les inégalités d’accès et le manque de sensibilisation montrent que le chemin vers une pleine inclusion n’est pas terminé.

C’est donc à chacun de nous de poursuivre ce travail. Promouvoir une société véritablement inclusive est une responsabilité collective, afin que chaque individu, quelles que soient ses différences, trouve pleinement sa place.

 


Reconnaissance du handicap au fil des siècles...

Antiquité

Les personnes handicapées étaient souvent perçues comme une manifestation divine ou surnaturelle. Certaines étaient éliminées (exposition des nouveau-nés malformés à Sparte, par exemple) ou marginalisées.

 

Moyen Age

Le handicap était souvent associé à la punition divine ou à des croyances superstitieuses.

Les soins étaient principalement apportés par l'Église, via des hospices ou des lieux d'accueil comme les léproseries.

 


Renaissance et XVIIe siècle

Début d’un intérêt scientifique pour comprendre le handicap.

Apparition de l’hôpital général en 1656 sous Louis XIV : objectif principal d’enfermer les pauvres, les malades et les personnes handicapées.

 

 

XVIIIe siècle (Siècle des Lumières)

Évolution des idées avec la philosophie des Lumières : premières réflexions sur l’éducation des personnes handicapées.

Valentin Haüy fonde la première école pour enfants aveugles en 1784.

 

XIXe siècle

Développement des institutions spécialisées (orphelinats, asiles, écoles spécifiques).

Jean Itard travaille sur l’éducation des enfants sourds et avec des déficiences intellectuelles.

Début d’une approche médico-sociale du handicap.

 

XXe siècle (première moitié)

Montée en puissance d’une vision médicale et réhabilitative du handicap.

Création d’institutions spécifiques et de prises en charge.

1909 : Fondation de l’Œuvre nationale des aveugles de guerre.


1958 : Première grande réforme de l’éducation spécialisée

Introduction des premières classes spécialisées dans les écoles pour intégrer les élèves handicapés.

 

 

Les grandes lois de l'inclusion

1975 : Loi d'orientation en faveur des personnes en situation de handicap

Elle instaure des droits fondamentaux pour les personnes en situation de handicap (accès à l’éducation, au travail et à la santé).

1987 : Obligation d’emploi des personnes en situation de handicap

quota de 6% dans les entreprises

2005 : Loi pour l’égalité des droits et des chances.

Elle renforce l’accès à l’école pour les enfants en situation de handicap avec le droit à la scolarisation dans leur établissement de secteur.

Développement des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap).

Inclusion scolaire encouragée par des dispositifs comme les ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire).

2006 Convention internationale relative aux droits des personnes en situation de handicap

Ce texte adopté par l’Organisation des Nations unies (ONU) engage les pays signataires, dont la France, à tout organiser pour que les personnes en situation de  handicap soient bien intégrées dans la société. La convention propose une approche originale du handicap fondée sur les droits de l’homme. Si dès les années 1970, l’ONU a publié des textes, des règles internationales et des déclarations des droits en faveur des personnes en situation de handicap, cette convention a la spécificité d’être contraignante. Cette convention a été ratifiée par l'Union européenne

Tous acteurs du changement : de l'adaptation à l'inclusion

L’évolution des droits des personnes en situation de handicap est l’histoire d’une société qui apprend à inclure tous ses membres. Longtemps marginalisées, ces personnes ont vu leurs besoins ignorés avant qu’un élan collectif ne fasse émerger des droits fondamentaux : accès à l’éducation, au travail, et à l’espace public.

À l’école, tout commence. C’est là que naît une société inclusive, où chaque enfant apprend à voir l’autre non pas par ses limites, mais par ses potentialités.

Pourtant, il reste du chemin : adapter les infrastructures, changer les mentalités, et, surtout, comprendre que l’inclusion n’est pas un effort isolé, mais une responsabilité commune, en Gironde et partout ailleurs.

Construire un monde accessible, c’est reconnaître que  chacun a sa place et sa chance d'évoluer...

Reconnaitre la singularité de chaque élève et adapter les pratiques pour permettre à chacun de s'épanouir pleinement

Des outils, des solutions et ressources  concrètes

Vous trouverez ici des solutions pratiques pour aider les enfants à :

  • S’orienter dans le temps avec des outils visuels et des repères clairs.
  • Organiser leur travail grâce à des méthodes simples et efficaces.
  • S’orienter dans l’espace en utilisant des stratégies adaptées.
  • Fixer leur attention et rester concentrés avec des astuces concrètes.
  • Respecter les règles de vie pour mieux vivre ensemble.
  • Communiquer de manière fluide et adaptée à chaque situation.
  • Lire et écrire en surmontant les obstacles d’apprentissage.


Chaque thème propose des réponses claires et accessibles pour accompagner chaque élève vers plus d’indépendance.