
Adapt'Lab : ressources et solutions pour une école inclusive et accessible
Accesco : Ressources et outils pour une école Inclusive et accessible en Gironde 33
Adapt'lab est une section qui propose une variété d'outils conçus pour observer, accueillir, aider et accompagner les élève, que ce soit en classe ordinaire ou dans des dispositifs collectifs en Gironde 33 et ailleurs. Il est important de noter que cette section n'est pas exhaustive, mais elle offre des éclairages et des outils adaptables en fonction des élèves et des contraintes spécifiques. En quelque sorte, elle représente la matière d'un laboratoire expérimental, où le chercheur est à la fois vous et nous, travaillant ensemble pour améliorer le soutien apporté aux élèves à besoins particuliers dans le cadre scolaire.
Les 5 domaines de différenciation pédagogique
- Les outils
- Les démarches
- Le degrés de guidance
- Les types d'insertion socio-affectives
- Gestion du temps

Vous trouverez ici des solutions pratiques pour aider les élèves à :
- S’orienter dans le temps avec des outils visuels et des repères clairs.
- Organiser leur travail grâce à des méthodes simples et efficaces.
- S’orienter dans l’espace en utilisant des stratégies adaptées.
- Fixer leur attention et rester concentrés avec des astuces concrètes.
- Respecter les règles de vie pour mieux vivre ensemble.
- Communiquer de manière fluide et adaptée à chaque situation.
- Lire et écrire en surmontant les obstacles d’apprentissage.
Chaque thème propose des réponses claires et accessibles pour accompagner chaque élève vers plus d’indépendance.

Répertoire d'adaptations pédagogiques par domaine
- Production d'écrit
- Lecture et langue orale
- Mathématiques
- Pratique d'une langue vivante étrangère
- Adaptation en éducation physique
- Adaptations transversales
- Évaluations et méthodes de travail
Stratégies pédagogiques pour chaque besoin éducatif.
Cette section, 'Stratégies pédagogiques pour chaque besoin éducatif, vise à offrir des pistes pour les approches éducatives, afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant. En parallèle, elle souligne l'importance de penser l'accessibilité de manière globale pour garantir une inclusion universelle.
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Besoins liés à l'attention
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Besoins liés à la perception visuelle
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Besoins liés à la mémoire verbale
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Besoins liés au langage
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Besoins liés à la lecture et l'écriture
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Besoins liés à la compréhension et au raisonnement mathématique
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Besoins liés à la motricité
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Besoins liés au décodage de l'information
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Besoins liés aux fonctions exécutives


Accompagner les élèves présentant des Difficultés d'Expressions Comportementales (DEC)
- Comprendre les besoins des élèves éruptifs
- Gestion des changements
- Répondre au besoin de mobilité
- Établir un cadre et des règles
- Renforcements positifs et estime de soi
- Gérer la peur de l'échec
- Adapter le comportement
Organiser une situation adaptée aux situations de tension
Pour répondre à ce besoin crucial de gestion des crises chez les enfants en situation de handicap, il est primordial de mettre en place un protocole précis et bien défini au sein de l'équipe pédagogique. Ce protocole doit être élaboré en anticipation des situations potentielles de crise et doit être connu de tous les membres de l'équipe. Il doit inclure une identification claire des lieux où se déroulera la prise en charge en cas de crise, les personnes ressources désignées comme interlocuteurs privilégiés, les activités à mettre en place pour accompagner l'enfant durant la crise, ainsi que la temporalité des différentes étapes à suivre.
L'objectif principal de ce protocole est d'assurer une réponse rapide, appropriée et coordonnée en cas de crise, tout en garantissant la sécurité et le bien-être de l'enfant en situation de handicap.

Ressources numériques pour une accessibilité à tous les apprenants
Dans cette section, vous trouverez une sélection d'outils numériques destinés à favoriser l'inclusion et l'adaptation pédagogique pour tous les élèves, particulièrement ceux à besoins spécifiques.

Ces outils, disponibles sur "Ressources Écoles Inclusives", sont des ressources numériques spécifiquement conçues pour répondre aux besoins des élèves ayant des difficultés d’apprentissage et pour favoriser leur inclusion.
Sources :
Pour cette partie, j'ai puisé mon inspiration dans diverses sources de qualité, permettant d'approfondir et d'enrichir les informations fournies :
- Le document "Aide à la mise en œuvre d'adaptations pédagogiques en classe de référence, d'accueil et en regroupement" édité par la DSDEN de la Moselle, IENASH 57, pour l'année scolaire 2016/2017.
- Les ouvrages de référence de Pierre Mérieu, notamment "Apprendre, oui mais comment ?" qui aborde de manière approfondie les techniques d'apprentissage.
- L'ouvrage "Gérer une classe difficile" d'Eric Battut, offrant des conseils pratiques pour la gestion de situations complexes en classe.
- Le guide "Les Troubles d'Apprentissage" destiné aux enseignants, rédigé par Emmanuelle Pelletier, psychologue scolaire, et Carole Léger, enseignante ressource, en mars 2004.
- https://ressources-ecole-inclusive.org/outils-numeriques/