Access+ : Des outils qui ouvrent la voie

Des outils au service d'une école inclusive en Gironde 33 (Académie de Bordeaux )

 

Parce qu’apprendre ne devrait jamais être un parcours du combattant, Access+ met en lumière des outils simples qui facilitent l’accès aux savoirs.

Chaque mois, un focus sur une ressource qui change la donne : des solutions concrètes pour avancer, gagner en autonomie et apprendre sans obstacles.

Le time timer

📌 Ce mois-ci, l’Access Plus met à l’honneur un outil essentiel : le timer, au sens large. Qu’il soit visuel, sonore, numérique ou même sous forme de sablier, il aide à structurer le temps, à donner des repères clairs et à sécuriser le déroulement des activités.

 

📌 Le timer permet aussi de mieux gérer l’alternance entre travail et pause. C’est le principe de la méthode Pomodoro : 25 minutes de travail, 5 minutes de pause, à adapter selon l’âge ou la concentration des élèves (10 min-3 min par exemple)

 

C’est un outil simple, mais redoutablement efficace pour développer l’autonomie et l’autorégulation chez tous les élèves.

Le Tétra'aide ou la pyramide des états

📌Le Tetra'aide est un outil visuel sous forme de pyramide qui permet aux élèves de signaler leur état :

La pyramide permet aux élèves de montrer leur état émotionnel ou leur besoin rapidement.

  • La couleur bleu au sommet indique  "je peux aider".
  • La couleur jaune au sommet signale "j'ai une question, mais ce n'est pas urgent".
  • La couleur rouge au sommet indique "je suis en difficulté".
  • Le vert montre que "tout va bien".

Cet outil favorise une gestion de classe fluide tout en permettant aux élèves de s'exprimer facilement. 

Il est possible de fabriquer le Tetra'aide soi-même avec un patron disponible ici ou se le procurer en boutique spécialisée.

C'est un outil puissant qui favorise la fluidité dans la gestion de classe, tout en prenant en compte les difficultés de chacun. C'est un véritable outil d'accessibilité qui crée une ambiance coopérative.

Le classeur Fantôme

📌 En version papier : un classeur ou un cahier 24x32, géré par un élève référent, où chaque cours est ajouté après avoir été photocopié ou collé. Il est rangé au fond de la classe, consultable comme un livre du coin lecture.

 

📌 En version numérique : un espace dédié sur Nuage, la plateforme de l’Éducation Nationale. Le professeur prend simplement une photo du cours et l’ajoute dans un dossier partagé, classé par matière et accessible à toute la classe.

(lien a partager à l'ensemble de la classe en début d'année.)

 

Un outil simple, mais puissant, qui permet à chacun de rester à jour sans pression.

Parce que l’apprentissage doit être un droit, pas un parcours d’obstacles.