Les aménagements de droit commun
Du PPRE au PPS, découvrez les différentes possibilités d'accompagnement pour la réussite scolaire de tous les élèves, y compris ceux en situation de handicap.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE)

Pour qui ?
Élèves ayant des difficultés d'apprentissage sans reconnaissance de handicap.

Objectif
Fournir un soutien pédagogique spécifique pour surmonter les difficultés et progresser.

Mise en place
À l'initiative du directeur d'école ou du chef d'établissement, en concertation avec l'équipe pédagogique et les parents.
Le Projet d'Accueil Individualisé (PAI)

Troubles de santé
Pour les élèves atteints de pathologies chroniques sans reconnaissance de handicap.

Adaptations
Définit les aménagements scolaires et les traitements médicaux nécessaires.

Collaboration
Élaboré par le directeur d'école en concertation avec le médecin scolaire et la famille.
Le Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP)

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

Quel dispositif d'appui ?
Selon les besoins spécifiques de chaque élève, divers dispositifs sont mis en place pour garantir l'accessibilité aux apprentissages. Ces mesures personnalisées permettent d'assurer la réussite de chaque élève en fonction de son profil.