Les aménagements de droit commun

Du PPRE au PPS, découvrez les différentes possibilités d'accompagnement pour la réussite scolaire de tous les élèves, y compris ceux en situation de handicap.

 

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE)

Pour qui ?

Élèves ayant des difficultés d'apprentissage sans reconnaissance de handicap.

Objectif

Fournir un soutien pédagogique spécifique pour surmonter les difficultés et progresser.

Mise en place

À l'initiative du directeur d'école ou du chef d'établissement, en concertation avec l'équipe pédagogique et les parents.

Le Projet d'Accueil Individualisé (PAI)

Troubles de santé

Pour les élèves atteints de pathologies chroniques sans reconnaissance de handicap.

Adaptations

Définit les aménagements scolaires et les traitements médicaux nécessaires.

Collaboration

Élaboré par le directeur d'école en concertation avec le médecin scolaire et la famille.

Le Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP)

Identification des troubles

Pour les élèves présentant des difficultés scolaires durables liées à un trouble des apprentissages.

Évaluation médicale

Le médecin de l'Éducation nationale donne un avis sur la mise en place du PAP.

Élaboration du plan

Le directeur d'école ou le chef d'établissement élabore le PAP avec l'équipe éducative et la famille.

Mise en œuvre et suivi

Les enseignants appliquent les aménagements pédagogiques définis dans le PAP.

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

Reconnaissance MDPH

Reconnaissance MDPH

Pour les élèves en situation de handicap reconnu par la CDAPH.

Évaluation des besoins

L'équipe pluridisciplinaire de la MDPH évalue la situation de l'élève.

Élaboration du PPS

Définition des modalités de scolarisation et des actions pédagogiques adaptées.

Mise en œuvre et suivi

L'enseignant référent coordonne la mise en place et le suivi du PPS.

Quel dispositif d'appui  ?

Selon les besoins spécifiques de chaque élève, divers dispositifs sont mis en place pour garantir l'accessibilité aux apprentissages. Ces mesures personnalisées permettent d'assurer la réussite de chaque élève en fonction de son profil.

Accesco s'engage pour une école inclusive en Gironde et partout ailleurs.